Dans la guerre opposant Apple à Samsung sur fond de violation de brevets, la firme à la pomme estime que le groupe sud-coréen lui doit 2,525 milliards de dollars, soit près de 2,08 milliards d'euros.

Cette somme astronomique est apparue dans une plainte déposée par Apple aux États-Unis. Apple accuse Samsung de l'avoir concurrencé sur le marché des smartphones et tablettes en faisant le choix de copier ses produits.

Treize produits mobiles de Samsung sont concernés. " Non seulement ils ressemblent à l'iPhone et l'iPad d'Apple, mais ils utilisent des fonctionnalités logicielles brevetées par Apple pour interagir avec l'utilisateur ". Sont notamment pointés du doigt un brevet pour le défilement ( scrolling ), le tapotage pour zoomer et la navigation.

Rappelons tout de même cette situation ubuesque dans ce conflit. Si certes Samsung est un concurrent d'Apple, c'est également un fournisseur de pièces pour Apple.

De son côté, Samsung considère que c'est Apple qui devrait lui verser des indemnités pour l'utilisation de brevets - dont pour des technologies de connexion sans fil - sans lesquels la firme à la pomme " n'aurait jamais réussi dans l'industrie des télécommunications mobiles ".

Samsung Galaxy Tab 2 101 Samsung accuse le fabricant de l'iPhone d'essayer " d'étouffer la concurrence légitime et de limiter le choix du consommateur en protégeant son chiffre d'affaires historiquement exorbitant ".

Une vingtaine de procédures en justice opposant Apple à Samsung sont en cours dans le monde. Au gré des diverses décisions, tous deux enregistrent des victoires et des défaites.

Récemment, la justice allemande a interdit la vente de la tablette Galaxy Tab 7.7 en Europe. Auparavant, une décision britannique a contraint Apple à reconnaître publiquement que Samsung n'a pas copié l'iPad.