Le procès de juillet 2012 en Californie opposant Apple à Samsung pour violation de brevets mobiles avait conduit à une lourde amende pour Samsung, de 1,05 milliard de dollars. Depuis, le groupe coréen tente de faire reconnaître l'inéquité du verdict et demande un nouveau procès tandis qu'Apple cherche à alourdir la sanction.

Aucun des deux groupes n'a obtenu satisfaction dans ses requêtes mais Samsung vient de marquer des points : la juge Lucy Koh, en charge de l'affaire, a considéré qu'une partie du calcul de l'amende réalisé au mois d'août 2012 n'était pas valide.

logo-samsung  Et cette invalidation remet en cause près de la moitié de l'amende, soit un ensemble de 450,5 millions de dollars, qui devra être réévalué lors d'un nouveau procès. En revanche, le groupe coréen est toujours tributaire du reste de l'amende, à savoir environ 600 millions de dollars.

Samsung, sans échapper à la sanction initiale qui le reconnaît coupable de violation de plusieurs brevets de son concurrent, peut donc espérer la voir significativement réduite. C'est une mauvaise nouvelle pour Apple qui a contribué à voir son cours reculer de 2,5%, faisant basculer sa valeur vers un plus bas à 430 dollars.

Source : AFP