En obtenant une décision franche en sa faveur dans le procès qui l'oppose à Samsung en Californie, Apple se trouve, au moins temporairement, en attendant le résultat des recours déposés, en position de force pour continuer de mettre la pression sur son concurrent.

Dès lundi, le groupe de Cupertino a déposé une requête auprès d'un tribunal de Californie pour obtenir la suspension immédiate des ventes de huit terminaux Samsung aux Etats-Unis....sur les 28 modèles que les jurés ont considérés comme utilisant certains brevets d'Apple et qui pourraient faire l'objet d'un arrêt complet de leur commercialisation sur le sol américain.

apple_logo  Si l'on trouve dans la liste des terminaux importants comme certains smartphones de la gamme Galaxy, les derniers produits de Samsung n'y figurent pas. Le blocage de la vente de ces 8 modèles, s'il est entériné, aura peu de conséquences économiques pour le groupe coréen mais il jouera sans doute sur ses relations avec ses distributeurs qui ne sont plus à l'abri de voir certains produits Samsung disparaître de leurs canaux.


Premières conséquences de la décision des jurés
Samsung est déjà en discussions avec les opérateurs et revendeurs pour trouver des parades et fournir des correctifs pour contourner les brevets incriminés et poursuivre la distribution des appareils mobiles. Si cela ne devrait pas être trop compliqué pour les brevets concernant des fonctionnalités logicielles, en revanche les violations de brevets sur le design seront bien plus complexes à gommer.

Samsung Galaxy Tab 101  Et pendant qu'Apple poursuit le pilonnage de Samsung, ce dernier tente de profiter du seul point positif de la décision des jurés, à savoir l'absence de violation d'un brevet ( sur les sept soumis par Apple ) sur le design des tablettes tactiles.

Le groupe coréen a aussitôt demandé la levée de l'injonction bloquant les ventes de sa tablette Galaxy Tab 10.1 aux Etats-Unis, décidée en juin et maintenue en juillet malgré les efforts de Samsung pour s'en libérer. Mais Apple ne lâche pas le morceau non plus sur ce point et a déjà émis des objections pour empêcher le retour de la tablette sur le marché US.