C'est au mois de juillet qu'un tribunal britannique a estimé que les tablettes Galaxy Tab de Samsung n'étaient pas des copies des modèles iPad d'Apple. Considérant qu'il n'y avait pas de risque de confusion entre les deux produits aux yeux du consommateur car la Galaxy Tab n'est pas " aussi cool " que l'iPad, dans sa finition comme dans son ergonomie, le juge Colin Birss avait donc rejeté l'accusation de copie de design.

Et il avait statué que le groupe de Cupertino devait afficher un bandeau sur son site et diffuser des publicités dans plusieurs médias britanniques pour faire savoir publiquement que Samsung n'avait pas copié ses brevets.

Samsung Galaxy Tab 101  Apple avait aussitôt fait appel de la décision en tentant de nouveau de démontrer les similitudes entre son produit et celui de son concurrent. Mais la cour d'appel a noté qu'il existait des différences significatives qui permettent de conclure que la Galaxy Tab n'enfreint pas les brevets déposés par Apple.

Selon la BBC, l'un des juges de la cour d'appel note que la décision ne dépend pas du degré de similitude général entre les deux tablettes mais de la présence des critères définis par les brevets d'Apple sur le design dans la tablette de Samsung. Et de ce point de vue, les deux tablettes sont bel et bien distinctes, ne serait-ce que par la présence du logo Samsung en façade, les coloris du dos de la tablette et le bandeau supérieur pour le capteur de l'appareil photo.

L'appel étant rejeté, Apple devra se conformer à la publication des bandeaux et encarts publicitaires décidée au mois de juillet. Samsung se félicite de cette victoire et remet en avant le fait qu'il existe un "prior art" par rapport aux accusations d'Apple, à savoir que les critères revendiqués par le groupe de Cupertino existent déjà dans des produits antérieurs et qu'il ne peut donc en réclamer la paternité.

Source : BBC