Retournement de situation en faveur de Samsung dans une affaire l’opposant à son éternel rival – sur les étals et devant les tribunaux – Apple. Alors que la justice américaine l’avait débouté en septembre 2012 concernant une histoire de violation de brevet, le géant sud-coréen vient d’obtenir gain de cause auprès de la Commission américaine du Commercial international.

D’après les conclusions de l’USITC – United States International Trade Commission –, Apple aurait effectivement violé un brevet détenu par Samsung avec certains de ses produits vendus outre-Atlantique. Le brevet technologique en question est lié " à la 3G et à la capacité des appareils de transmettre plusieurs services simultanément et correctement ".

En conséquence, à moins que le Président Barack Obama ne pose son véto – il a 60 jours à compter de mardi pour le faire –, les smartphones iPhone 3G / iPhone 4 et tablettes tactiles iPad 3G / iPad 2 3G ne pourront plus être écoulés auprès de l’opérateur AT&T.

logo-samsung  logo_pro_apple 

Même s’il ne cache pas sa déception, Kristin Huguet, porte-parole d'Apple, estime que " la décision d'aujourd'hui n'aura pas d'effet sur la disponibilité des produits Apple aux États-Unis ". Il a d’ailleurs indiqué que le géant de Cupertino fera appel de la décision.

De son côté, Samsung accueille plutôt bien cette issue, lâchant au passage qu’une telle décision " confirme l'habitude d'Apple de parasiter les innovations technologiques ".

Source : Reuters