Pendant que SpaceX commence à déployer les satellites de son futur réseau de nano-satellites Starlink placés en orbite basse et capables de proposer une couverture Internet depuis l'espace, d'autres grands groupes étudient la question.

L'agence Bloomberg rapporte qu'Apple a mis en place une équipe d'ingénieurs sur ce sujet avec l'ambition de transférer des données depuis l'espace vers des appareils mobiles.

Une douzaine d'ingénieurs issus de l'aérospatial et des spécialistes du design d'antennes seraient à l'oeuvre sur un projet qui doit produire des résultats d'ici cinq ans. L'article cite la présence d'ingénieurs qui travaillaient pour la société d'imagerie satellite Skybox avant son rachat par Google.

Apple campus

Ce dernier n'en est qu'à ses débuts et pourrait être abandonné en cours de route, précise Bloomberg, tandis qu'il n'y a pas encore de ligne directrice très précise, même si le CEO Tim Cook a déjà exprimé son intérêt pour ces travaux.

Rien n'indique encore qu'Apple souhaiterait développer sa propre constellation de satellites mais l'entreprise étudie sans doute les possibilités issues d'un accès Internet fourni par des satellites, pour des services comme pour du positionnement, et avec peut-être l'idée de moins dépendre des opérateurs télécom pour la transmission de données.

De son côté, le groupe Amazon se prépare déjà à déployer plusieurs milliers de satellites, là aussi pour disposer d'une constellation fournissant un accès à Internet. Les échecs passés, comme celui du consortium Iridium, ne semblent pas freiner les ardeurs des entreprises du Web. Restera donc à trouver le modèle économique pouvant rentabiliser les importants investissements nécessaires.

Source : Bloomberg