Le manque de finition du service Maps ( ou Plans ) d'Apple au lancement de sa plate-forme iOS 6 continue de faire des dégâts, mais en interne, cette fois. Annonçant un remaniement de la direction, le groupe de Cupertino annonce le départ d'ici l'an prochain de Scott Forstall, qui n'est autre que le directeur en charge des développements de services mobiles autour d'iOS, et de John Browett, responsable de la branche de ventes au détail ( Retail ), qui avait été embauché il y a moins d'un an.

Le Wall Street Journal indique que les critiques autour du service Maps, qui remplace Google Maps utilisé depuis les débuts d'iOS, a créé des tensions au sein de la direction. Tim Cook, CEO du groupe, avait sommé Scott Forstall, qui en a supervisé le développement, de signer une lettre d'excuse publique.

logo_pro_apple  Ce dernier ayant refusé, estimant que le groupe pouvait améliorer son service sans avoir à présenter d'excuses, c'est sous la signature directe de Tim Cook qu'avait paru la lettre d'excuse avec les propositions faites aux consommateurs de tester d'autres solutions sur son portail en attendant une amélioration de son propre service.

Apple annonce donc le départ d'ici l'an prochain de ce pilier du succès fulgurant de la société dans l'industrie mobile, alors que les tensions n'ont cessé de croître au sein de la direction depuis que Steve Jobs n'est plus aux commandes de la société.


Changement d'ère
Scott Forstall  Le journal économique rapporte que Scott Forstall aurait critiqué la direction prise par Apple depuis le départ de son leader charismatique et regretté un essoufflement des idées de rupture du côté de la plate-forme mobile. A noter que l'homme avait les faveurs de Steve Jobs et a même été vu un temps comme un possible successeur, mais qu'il était aussi connu pour la dureté de ses relations professionnelles.

Le départ de Scott Forstall marque sans doute un cap dans l'histoire récente d'Apple et continue de refermer l'ère Steve Jobs. Beaucoup d'observateurs y voient déjà la confirmation d'une inflexion stratégique du groupe marquant une rupture avec les cinq années précédentes de croissance folle.

Pour ce qui est de John Browett, la décision entre dans un cadre plus classique de remaniement sanctionnant ce que le groupe estime être des erreurs d'appréciation. Pendant que la société lui cherche un successeur, c'est Tim Cook lui-même qui assure l'intérim.