La carte SIM Apple programmable fait partie des nouveautés discrètes du groupe de Cupertino mais ses répercussions peuvent être importantes dans sa relation avec les opérateurs mobiles. Avec cette carte SIM vierge programmable, il est possible de choisir l'opérateur mobile et d'en changer sans avoir à obtenir la carte SIM dédiée correspondante.

La crainte des opérateurs de se voir dépossédés de leur relation client, Apple s'intercalant entre eux et les abonnés, est pour le moment modulée par le petit nombre d'acteurs acceptant de jouer le jeu. Mais même au sein de ces derniers, le fonctionnement de ce type de carte SIM ne sera pas le même.

Si en principe la carte SIM peut être programmée à volonté en fonction des envies et des intérêts du consommateur envers tel ou tel forfait, l'opérateur US AT&T ne jouera pas selon ces règles. En effet, les utilisateurs le choisissant ne pourront plus par la suite modifier la carte SIM Apple pour basculer vers un autre opérateur.

Il faudra donc changer de carte SIM pour les abonnés AT&T désirant changer par la suite d'opérateur. A l'heure où les observateurs se demandent si la carte SIM Apple, réservée aux nouveaux iPad pour des forfaits data, se fera une place sur les smartphones, les résistances des opérateurs pourraient être fortes face à cette initiative qui avait déjà été rejetée en 2010. Mais il s'agissait à l'époque de la faire entrer dans les iPhone.

Source : Digits