Avec ses iPhone et leur positionnement haut de gamme très lucratif, le groupe Apple capte régulièrement la majeure partie des bénéfices générés par le secteur des smartphones mais pour le troisième trimestre 2016, sa main mise sur les profits générés atteint un record de 91%, soit 8,5 milliards de dollars sur un total de 9,4 milliards de dollars de bénéfice opérationnel comptabilisé parmi les fabricants de smartphones.

Entre tarifs haut de gamme et coûts de production serrés, "l'iPhone continue de générer des profits monstres", de l'avis des analystes de Stategy Analytics, laissant peu de place à la concurrence. Le premier fabricant à capter des profits côté Android n'est autre - et pour la première fois - que le groupe Huawei...avec 200 millions de dollars, soit 2,4% de l'ensemble des bénéfices générés.

Apple benefices Q3 2016

Derrière viennent les deux fabricants chinois Vivo et Oppo, avec 2,2% chacun. La totalité des autres acteurs du marché (dont le leader mondial Samsung) doit se contenter de même de se partager les 2,2% restants, sans compter ceux qui ont en fait affiché des pertes durant le trimestre.