Un tantinet mielleux à l'occasion de la présentation de l'iPad annoncé comme " magique et révolutionnaire ", le PDG d'Apple a réservé ses petites phrases pour ses employés dans le cadre d'une conférence avec séance de questions-réponses. Et quand iPapy parle de la concurrence, il ne mâche pas ses mots.

Interrogé sur l'absence de la prise en charge de la technologie Flash d'Adobe avec l'iPad, tout comme c'est le cas avec l'iPhone, Steve Jobs a traité Adobe de " paresseux ". Pour Steve Jobs, Flash n'est tout simplement pas une bonne solution, et d'estimer que cette technologie comporte trop de bugs. Selon lui, lorsqu'un ordinateur Mac plante, ce serait le plus souvent à cause de Flash.

Autant dire qu'Apple n'est pas prêt d'accueillir Flash les bras ouverts, et faisant allusion à HTML 5 ( support natif de la vidéo ), Steve Jobs suggère que plus personne n'utilisera Flash. L'affaire semble donc entendue !

Adobe n'est pas le seul à en avoir pris pour son grade. iPapy a également eu quelques mots doux pour Google qui tente de voler la vedette à l'iPhone avec son Nexus One qui tire parti du système d'exploitation Android : " Nous ne sommes pas entrés sur le marché de la recherche. Ils sont entrés dans celui de la téléphonie. Ne vous y trompez pas, ils veulent tuer l'iPhone. Nous ne nous laisserons pas faire ".

Et pour la fameuse devise : " Ne soyez pas malveillants " ( Don't be evil ), érigée comme l'aspect éthique de Google dans toutes ses démarches, Steve Jobs estime que ce sont des " conneries ". De quoi chauffer à blanc le public présent. L'entente cordiale entre Apple et Google appartient-elle désormais au passé ? Quitte à se rapprocher de Microsoft, Apple envisagerait de remplacer le moteur de recherche Google dans l'iPhone par Bing.

Ces propos de Steve Jobs ont été relayés par Wired. Il est à noter qu'ils ont été obtenus de la part d'employés Apple, qui ont parlé sous couvert d'anonymat.