stevejobs Pour ne pas perturber le déroulement du salon Macworld auquel a participé pour la dernière fois Apple, le PDG de la firme à la pomme avait tenu a faire part de son bulletin de santé afin de couper court aux rumeurs concernant une résurgence de son cancer du pancréas pour lequel il avait été soigné en 2004.

Arguant un déséquilibre hormonal, Steve Jobs au physique très amaigri avait alors indiqué devoir suivre un traitement " relativement simple " pour se remettre d'aplomb d'ici le printemps prochain, tout en soulignant que pendant sa période forcée de convalescence, il garderait les rênes de la société de Cupertino. Le ton est devenu plus grave hier.


Un retour escompté cet été pour iPapy
C'est une nouvelle fois par voie de communiqué que Jobs a annoncé que ses problèmes de santé sont " plus complexes qu'il ne l'imaginait ", et ce qui était à craindre pour une société si intimement liée au charisme de son dirigeant d'arriver : Steve Jobs abandonne finalement les rênes d'Apple.

" Dans le but de me retirer du devant de la scène et de me concentrer sur ma santé, et permettre à tout le monde chez Apple de se focaliser sur la fourniture de produits extraordinaires, j'a décidé de prendre un congé maladie jusqu'à la fin du mois de juin ", a écrit Steve Jobs.

Une " promotion " inattendue pour Tim Cook qui prend en charge les affaires courantes mais s'adressant à ses collaborateurs, Jobs s'est dit impatient de tous les revoir cet été... en tant que PDG.

Comme pour rassurer les investisseurs, Steve Jobs a précisé que malgré son congé maladie, il allait participer aux prises de décisions stratégiques du groupe mais les premiers effets boursiers redoutés n'ont pas tardé à se faire sentir avec la chute du titre Apple.