Jobs Depuis son retour en 1997 aux rênes de la compagnie qu'il avait lui-même fondée, Steve Jobs a décidé de n'empocher qu'un dollar symbolique de salaire par an ( voir l'article de notre ancien collègue Akerone à ce sujet ). Il peut néanmoins se le permettre car le fondateur de la firme à la pomme possède plus de 5,4 millions de dollars de parts de sa société.

Pour la dernière année fiscale d'Apple se terminant en septembre, Jobs a été remboursé de 202 000 dollars pour des dépenses liées à des voyages d'affaires réalisés dans son avion personnel, indique les documents publiés à la Securities and Exchange Commission rapportés par Associated Press. Il possède par ailleurs 120 000 stock options lui étant attribuées en tant que directeur de la firme basée à Cupertino.


Success Story
Si Apple a réussi à redresser la barre ces dernières années, c'est notamment grâce à l'augmentation des ventes des ordinateurs Macintosh mais surtout à l'engouement massif pour son baladeur audio iPod, leader de ce secteur. L'arrivée de l'iPhone en juin, sorte d'hybride entre un iPod et un téléphone mobile, est également considérée par les analystes comme une future source de gros revenus même s'il faudra repousser Leopard pour le livrer à temps.

Suite à des affaires de comptabilité plutôt opaques dont nous vous parlions ici, Apple, dont la capitalisation sur le marché est estimée à 78 milliards de dollars, a décidé de rendre plus transparents et plus détaillés les comptes de l'entreprise. Jobs, également ancien directeur exécutif de Pixar Animations Studio, détenait également plus de 50 % des parts son entreprise précédente et est devenu par la même occasion le plus gros actionnaire unique de Walt Disney lorsque ce dernier a racheté les studios Pixar.

Jobs est actuellement le 132ème homme le plus riche au monde selon le magazine Forbes, sa fortune étant valorisée à 5,7 milliards de dollars. Pixar et Apple sont toujours sous le coup d'une enquête fédérale portant sur la comptabilité rétroactive de stock options, une affaire dans laquelle Jobs a été épargné mais dont il s'est excusé au nom d'Apple.