En mettant à jour son logiciel de synchronisation iTunes vers la version 8.2.1, Apple corrige quelques bugs mineurs mais s'emploie surtout à désactiver la bidouille qui permettait au smartphone Palm Pré d'utiliser le logiciel.

Palm avait créé la surprise en annonçant une forme de compatibilité de son nouveau smartphone sous WebOS avec le logiciel de la firme de Cupertino. En réalité, il était rapidement apparu qu'il ne s'agissait pas d'un accord négocié entre les deux sociétés mais seulement d'une astuce faisant passer le Palm Pré pour un iPod, lui permettant d'utiliser une partie des fonctionnalités de l'application.


Fin de la récréation

Apple avait moyennement apprécié la manoeuvre, sans toutefois prendre des mesures directes pour l'interdire. Mais il avait indiqué dans un communiqué au ton ironique que cette compatibilité forcée pourrait bien disparaître avec les futures évolutions d' iTunes.

La menace à peine voilée a donc été mise à exécution avec cette mise à jour mineure. Les utilisateurs de smartphones Palm Pré souhaitant continuer de synchroniser leurs contenus avec iTunes n'ont maintenant d'autre recours que de ne pas procéder à la mise à jour ou d'utiliser des logiciels tiers.

Apple n'a aucune intention de partager son service avec d'autres fabricants, et sûrement pas avec Palm dont le terminal est très proche, dans ses caractéristiques et ses fonctionnalités, de son iPhone.