L'indépendance de Taiwan vis à vis de la Chine est déjà un sujet délicat en soi, la République Populaire de Chine (Chine Continentale) considérant que la République de Chine (Taiwan) fait partie de son territoire alors que cette dernière dispose d'un gouvernement autonome depuis 1949 mais n'a jamais officiellement déclaré son indépendance.

Aussi, quand l'application cartographique Apple Plans sur iOS 7 et OS X se met à afficher "Taiwan, province de Chine" en idéogrammes chinois simplifiés dans les appareils Apple vendus sur l'île, les réseaux sociaux taiwanais crépitent et l'incident diplomatique n'est pas loin.

brooklyn-bridge-maps-plans-1     "Cela ne correspond pas à la réalité. Nous avons protesté auprès d'Apple. Ces questions ne doivent pas être négligées", a déclaré Kelly Hsieh, responsable de l'Amérique du Nord au ministère taiwanais des Affaires étrangères.

Le rôle de plus en plus stratégique du marché chinois dans l'activité d'Apple qui y a commercialisé ses produits mobiles pour la première fois cette année en même temps que les Etats-Unis ou les principaux marchés européens, aurait-il conduit à un excès de zèle ?

Apple Plans avait déjà causé des tiraillements avec Taiwan quand la cartographie affichait la base militaire secrète de Hsinchu et son radar longue portée dernier cri, que le ministère de la Défense taiwanais avait demandé de flouter.

On se souvient plus généralement que le service cartographique d'Apple a connu des débuts difficiles à son arrivée sur iOS 6 et a conduit au départ de Scott Forstall, tandis que Jony Ive s'est retrouvé aux commandes de la rénovation de l'interface d'iOS 7, avec sa remise à plat et ses couleurs acidulées.

Source : Les Echos