Le patron du groupe Apple Tim Cook a réussi la difficile tâche de prolonger les succès obtenus par le groupe sous l'ère Steve Jobs et le dernier bilan financier trimestriel a confirmé le statut de leader sur le difficile marché des smartphones de la firme de Cupertino.

Mais comme d'autres personnalités à la fortune personnelle colossale, le CEO d'Apple pourrait restituer l'essentiel de cette richesse, estimée à 783 millions de dollars (sur la base d'un cours à 120 dollars), à des oeuvres de charité et des projets philanthropiques, une fois la scolarité de son neveu de dix ans financée.

Il rejoindrait ainsi l'initiative soutenue par le milliardaire Warren Buffet incitant les super-riches à consacrer au moins la moitié de leur fortune à des projets philanthropiques.

Le programme The Giving Pledge réunit ainsi des milliardaires et multi-millionnaires comme Bill Gates (Microsoft), Mark Zuckerberg (Facebook) ou Larry Ellison (Oracle) qui ont accepté de consacrer une partie de leur fortune à divers projets humanitaires et associations.

Si la fortune de Tim Cook n'atteint pas les milliards de dollars d'un Bill Gates, le patron d'Apple a régulièrement évoqué son intérêt pour faire évoluer les mentalités autour de projets comme les droits civiques ou l'environnement, indique l'agence Reuters.

Dans un entretien au magazine Fortune, Tim Cook a indiqué avoir déjà commencé à soutenir différentes causes et chercher à mettre en place une approche rationnelle qui ne passe pas uniquement par des dons.

Source : Reuters