Les mystérieux véhicules bardés d'équipements de mesure loués par Apple et sillonnant les Etats-Unis ainsi que les tensions concernant les migrations d'ingénieurs entre le groupe californien et Tesla Motors, fabricant de véhicules électriques, avaient posé la question de l'existence d'un éventuel projet de véhicule directement conçu par la firme à la pomme et rappelant la fameuse iCar rêvée par Steve Jobs.

Apple Maps Street View  Et ce serait bien ce que prépare effectivement Apple avec un projet Titan de véhicule électrique dont le design serait celui d'un minivan, rapporte le Wall Street Journal. Il s'agit d'un programme global qui pourrait ne pas aboutir en un véhicule commercialisé mais dont les technologies à l'étude pourront servir à d'autres produits du groupe.

Un produit tel qu'un véhicule électrique est très en dehors de l'activité du groupe et nécessiterait des années pour être finalisé et obtenir toutes les certifications nécessaires mais le journal économique indique que le nombre de salariés impliqués, qui pourrait être d'un millier, et diverses rencontres avec des fournisseurs de pièces automobiles révèlent l'importance du projet pour le géant californien.

logo_pro_apple  L'équipe comprend d'ailleurs plusieurs bons connaisseurs du secteur automobile et selon des indiscrétions, Apple serait bien décidée à entrer sur le marché du véhicule automobile et tenter de créer la même rupture que lors de son entrée sur le marché de la téléphonie mobile.

Il s'agirait bien de concevoir un véhicule électrique et non un véhicule autonome comme le développe un autre géant comme Googe. Le projet aurait été validé il y a environ un an par Tim Cook et c'est un ancien de Ford qui en est à la tête : Steve Zadesky.

La rumeur d'un projet risquant de défriser Tesla Motors serait donc bien réel mais il reste à voir si Apple aura les moyens de le faire passer à un stade commercial, au-delà des efforts déjà réalisés et qui ont donné naissance à la plate-forme d'infotainment CarPlay.