Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé en début de semaine de nouvelles taxes douanières à hauteur de 10 % sur 200 milliards de dollars de produits importés de Chine. Ces tarifs douaniers prendront effet le 24 septembre et jusqu'à la fin de l'année. Le 1er janvier 2019, ils passeront à 25 %.

Dans la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine, la réponse de cette dernière s'adapte en fonction des surtaxes douanières outre-Atlantique pour frapper des produits américains importés.

Dans une lettre adressée au représentant au Commerce des États-Unis, le patron d'Apple Tim Cook avait fait part de son inquiétude au sujet d'une hausse des prix pour les consommateurs américains sur certains des appareils de la firme de Cupertino.

Si sur Twitter, le conseil de Donald Trump à Apple en début de mois avait été de fabriquer ses produits aux États-Unis et de commencer à y construire de nouvelles usines (Apple faisant fabriquer la grande majorité de ses produits en Chine), il s'avère qu'Apple a évité la surtaxe.

Bloomberg a constaté que certains codes produits couvrant l'Apple Watch, les AirPods mais aussi le Mac mini et autres ont finalement été évincés d'une proposition initiale pour les appareils touchés par les nouvelles taxes douanières. La firme à la pomme n'est pas la seule à être exemptée, c'est par exemple aussi le cas de Fitbit et pour les montres connectées et trackers d'activité en général.

Dans l'émission de télévision " Good Morning America ", Tim Cook a déclaré mardi (CNBC) : " Je ne veux pas parler au nom de l'administration Trump, mais je pense qu'ils ont examiné la question et ont dit que ce n'est pas vraiment bien que les États-Unis imposent de tels droits de douanes sur ce type de produits. "

Il ne se fait du reste pas d'inquiétude pour l'iPhone, l'appareil phare de la marque. " L'iPhone est assemblé en Chine, mais les pièces viennent de partout, y compris des États-Unis. Vous savez que le verre vient du Kentucky ; il y a des puces qui viennent des États-Unis et bien sûr, la recherche et le développement se font aux États-Unis. "

Faut-il y voir le résultat du lobbying d'Apple qui serait efficace même auprès de Donald Trump ?