Après avoir atteint un pic de 133 dollars par action, le cours du groupe Apple a légèrement reflué après la nouvelle conférence de présentation de la montre Watch, en amont de son lancement au mois d'avril, mais il poursuit une courbe ascendante.

logo_pro_apple  A 127 dollars, il caractérise une valorisation boursière du géant californien à plus de 740 milliards de dollars et, comme lors de la grande poussée précédente fin 2012, les analystes se reprennent à rêver de valorisations inédites.

Et si l'homme d'affaires et actionnaire d'Apple Carl Icahn évoque depuis quelque temps le passage à une valorisation de 1000 milliards de dollars à moyen terme, il n'est plus le seul à y croire. L'analyste Brian White, du cabinet Cantor Fitzgerald, vient de positionner sa prévision de cours à 12 mois à 180 dollars par action, assez loin du consensus actuel à 140 dollars.

Il compte sur le succès de la montre Apple Watch en tant que nouvelle catégorie de produit mobile du groupe depuis l'arrivée de l'iPad en 2010, mais aussi sur l'arrivée du prochain iPhone qui pourrait tirer parti de l'arrivée de la 4G en Chine, et enfin sur des projets de plus long terme comme la conception potentielle d'un véhicule électrique pour la prochaine décennie.

Fin 2012, la progression rapide du cours tout au long de l'année avait conduit les analystes à réviser régulièrement leurs prévisions (jusqu'à 1000 dollars pour certains) avant le coup d'arrêt à 705 dollars après la présentation de l'iPhone 5 et un reflux brutal de la valeur ensuite, avant une reprise très forte depuis mi-2013.

Source : Bloomberg