Le conte de fées selon lequel Apple ne peut que voir son cours augmenter jusqu'à atteindre des niveaux stratosphériques ( avec des estimations à 800 dollars voire 1000 dollars ) vient-il de prendre du plomb dans l'aile ou s'agit-il d'une simple correction avant l'annonce des résultats trimestriels financiers le 24 avril prochain ?

Toujours est-il qu'après avoir franchi les seuils de 500 dollars puis de 600 dollars en l'espace d'un mois, et avoir effectué une poussée vers les 644 dollars, le cours d'Apple n'a cessé de perdre du terrain depuis cinq jours, avec un creux plus prononcé ce lundi et une valeur retombé à 580 dollars.

Sans aller jusqu'à l'inquiétude, la pause est suffisamment significative pour attirer l'attention des observateurs et analystes et leur faire se demander s'il ne s'agit que d'un incident de parcours ou le début d'une décrue d'un cours qui a grimpé très (trop ?) vite ces derniers trimestres.

cours Apple six mois
Cours Apple sur les six derniers mois (source WSJ)



Simple pause ou début d'une phase de baisse ?
Après les estimations revues en forte hausse des dernières semaines, un certain malaise a commencé à naître, même si plusieurs rumeurs peuvent étayer une certaine incertitude à venir. Celle de l'iPad Mini hier a pu faire craindre à une possibilité de cannibalisation du segment par rapport au modèle actuel, tandis que certains analystes craignent que les ventes d'ordinateurs Mac soient inférieures aux attentes lors de la présentation des résultats.

Pour d'autres, il ne s'agit que d'un épiphénomène et d'une pause dans une phase de croissance qui reprendra vite, alors qu'Apple n'a pris récemment aucune décision qui pourrait compromettre des perspectives que les analystes lui reconnaissent volontiers comme positives.

L'action Apple ayant attiré des investisseurs atypiques pour ce type de cotation (du moins avant l'annonce de sa promesse de verser des dividendes), même une baisse légère mais sensible peut donner des sueurs froides à certains gestionnaires de fonds.