Avec le Projet Titan, Apple travaille sur les technologies liées aux véhicules électriques et autonomes. Si l'initiative reste très secrète, la firme de Cupertino a plusieurs fois confirmé son intérêt pour les véhicules autonomes en participant aux consultations publiques qui préparent les futures réglementations.

Durant le mois d'avril, elle a obtenu un permis pour faire circuler des véhicules autonomes de test sur les voies publiques californiennes, ce qui pourrait signaler la préparation de ses propres technologies en ce sens.

Et déjà est apparue sur le Web une première image d'un véhicule autonome expérimental attribué à Apple. Sur Twitter, une image montre une Lexus bardée de capteurs à l'avant, sur les côtés et sur le toit, avec un capteur laser LiDAR et une caméra.

Si l'idée de concevoir un véhicule électrique / autonome complet semble avoir été écartée, Apple pourrait bâtir ses propres technologies dans ces domaines et les proposer aux constructeurs comme une extension de ses écosystèmes existants.

De nombreux acteurs de la high-tech s'intéressent de près à ces domaines et se comportent tantôt en partenaires tantôt en concurrents des constructeurs automobiles qui développent leurs propres solutions en interne, avec l'espoir de créer des standards capables de dominer le marché.

Cette concurrence en amont du marché déclenche déjà divers litiges où les entreprises s'accusent de vol de technologies et de talents, à l'image de la bataille actuelle entre Waymo (Google / Alphabet) et Otto (Uber).

Source : Le Figaro