Apple tente actuellement de faire breveter une application qui permettrait de proposer de la navigation GPS sur ses produits et dont une partie des informations serait apportée directement par la communauté d’utilisateurs.

navigation apple brevet  Si cela résonne comme un écho, c’est qu’il s’agit justement du principe lancé par Waze, la société qui s’est fait racheter il y a peu par le géant Google.

Sur l’application d’Apple, les utilisateurs pourront apporter des modifications sur les conditions du trafic, l’état de la route, les incidents, présence de radars ou de travaux, déviations.

Diverses options seraient automatiquement proposées en fonction de la base de données lors de la planification du trajet. Il serait ainsi possible de prendre en considération les éléments apportés par la communauté pour prévoir un trajet sans travaux, sans bouchons, sans contrôle radar, ou pour profiter du paysage.

L’application prévoit d’être compatible à la fois avec données cellulaires et GPS, ce qui l’oriente vers l’iPhone et l’iPad. Les utilisateurs gagneraient des points en fonction de leur contribution et de la validité de leurs déclarations confirmées par les autres utilisateurs utilisant l’application.

navigation apple brevet (2)  Lorsqu’il rencontre un élément imprévu sur la route, l’utilisateur pourra accéder à un panneau d’option permettant de rapporter la situation et de proposer une durée concernant l’événement.

Une fois arrivée à destination, l’application d’Apple proposera à l’utilisateur de noter son trajet et l’ensemble des informations lui ayant été procurées pendant celui-ci. Une note qui aura des répercussions sur l’ensemble de la base de données qui sera mise à jour pour les autres utilisateurs toujours sur la route.

Globalement, le système ressemble à s’y méprendre à ce que propose déjà Waze. Il semble logique qu’Apple s’inspire (pour ne pas dire copie) l’un des meilleurs navigateurs GPS du moment.

Pour autant, on remarquera également que dans le cadre d’un trajet dans des zones urbaines très denses, ces applications qui proposent énormément d’information à l’écran finissent par souffrir d’un effet pervers. À trop vouloir en faire, le conducteur peut finir par être submergé par les indications et se retrouver désorienté, un comble pour une application de navigation.

Apple navigation Waze  

Source : TechCrunch