FaceTime L'affaire de la violation de brevets revendiqués par la société VirnetX et que le groupe Apple utiliserait sans autorisation dans son système de visiophonie FaceTime sur de multiples produits Mac et iOS n'est pas terminée mais elle vient de prendre une tournure très favorable au groupe de Cupertino.

La révision du procès avait aggravé la sanction visant la firme à la pomme, passant de 370 millions de dollars à 625 millions de dollars en début d'année, avec le risque de mettre en péril le modèle économique du service. Dans un nouveau rebondissement, un juge fédéral a annulé la décision condamnant Apple en estimant qu'il n'était pas équitable que les deux plaintes de VirnetX contre Apple soient traitées dans un unique procès.

Il a souligné que les jurés ont pu être dépassés dans le traitement de la seconde plainte par les plus de 50 citations à la première plainte, qui se trouve être très similaire, et qu'ils en sont restés à la décision précédente du jury qui condamnait Apple.

Le juge Robert Schroeder, de la cour de Tyler, au Texas, a donc décidé que les deux plaintes devaient être rejugées séparément, et que le premier nouveau procès débuterait le 26 septembre prochain. Apple, qui avait été initialement reconnue coupable, n'est donc pas sortie d'affaire mais il va falloir recommencer les procès, avec l'espoir d'obtenir une décision moins sévère (les 625 millions de dollars d'amende auraient constitué un record) ou même un renversement de position.

Les actionnaires de VirnetX l'ont bien compris et le cours de l'entreprise a connu une chute de plus de 40% à l'annonce de cette décision, tandis qu'Apple a pris plus de 1% dans le même temps.