Les premières montres connectées (du moins depuis que Samsung et Apple s'y intéressent) ont donné lieu à des produits au cadran carré ou rectangulaire, parfois un peu arrondi aux angles. Assez rapidement, la tendance aux boîtiers circulaires, similaires à ceux de montres traditionnelles, s'est imposée du côté des montres sous Android Wear.

Apple Watch Sport

La montre connectée carrée par Apple

429€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 429€.

De son côté, Apple a proposé pour sa montre Apple Watch un boîtier rectangulaire aux angles arrondis, ce qui ne l'a pas empêché de prendre le leadership du segment l'an dernier en l'espace de quelques mois.

La nouvelle édition Apple Watch Series 2 a globalement conservé le même design, restant à distance des évolutions du concurrent Android Wear. Dans deux brevets soumis à l'USPTO aux Etats-Unis, le groupe Apple décrit une montre connectée qui serait cette fois dotée d'un boîtier rond.

Apple brevet montre

On retrouve les grandes lignes du fonctionnement d'une montre à cadran carré adapté à un modèle circulaire, avec un affichage aux lignes et colonnes de dimensions variables, avec des possibilités d'overlap entre les uns et les autres.

Apple pourrait donc proposer dans une future évolution de son Apple Watch un nouveau format au boîtier rond, même si, comme toujours, rien ne dit pour le moment que ces brevets seront effectivement exploités dans un produit commercial.

Source : Apple Insider