À en croire le Wall Street Journal, Apple n'est pas rassasié dans le domaine musical et mène des négociations avec l'industrie du disque afin de lancer un service de radio personnalisée similaire à Pandora. Plusieurs mois pourraient toutefois s'écouler avant un lancement.

Cantonné au marché américain, Pandora est un service d'écoute musicale. Ce service de webradio repose sur l'écoute par affinité et morceaux similaires. Gratuit et illimité, il est financé via la publicité que les utilisateurs peuvent éviter avec un accès payant.

D'après les sources du quotidien américain, un tel service fonctionnerait sur du matériel Apple et peut-être sur des ordinateurs sous Windows. Le cas échéant, cela suggère que ce nouveau service de la firme à la pomme s'appuierait sur iTunes. Il ne fonctionnerait pas ailleurs pas sur des terminaux Android.

Ce n'est pas la première fois que l'on prête à Apple des visées dans le domaine du streaming musical. Un modèle qui semblait jusqu'à présent trop dangereux pour ses lucratifs téléchargements musicaux.

La donne a peut-être changé avec la popularité d'acteurs comme Pandora mais aussi Spotify qui a débarqué aux États-Unis l'année dernière. Reste que Pandora compte 55 millions d'utilisateurs actifs, 16 millions pour Spotify alors qu'Apple revendique 400 millions de comptes iTunes.

Apple_logo