Lors du keynote de sa conférence annuelle WWDC ( vidéo désormais disponible en ligne ), Apple n'a pas manqué de montrer ses muscles, quitte à tacler au passage la concurrence, en évoquant Android ou Windows.

OS X Mountain Lion sera disponible en juillet via le Mac App Store. Un moyen de distribution uniquement dématérialisé qu'avait inauguré son prédécesseur OS X Lion, intronisé meilleure vente jamais réalisée pour la firme à la pomme ( pour un système d'exploitation OS X ; basé sur UNIX ).

Apple revendique ainsi à ce jour la vente de 26 millions de copies d'OS X 10.7, et 40 % des utilisateurs Mac qui sont sur OS X Lion. La comparaison avec Windows 7 n'a pas été évitée. Apple a ainsi souligné que pour atteindre un niveau comparable, l'OS de Microsoft a mis 27 mois contre 9 mois pour Lion.

WWDC-adoption-Lion Mais comparaison n'est pas forcément raison dans la mesure où le taux d'adoption est pipé par une base d'utilisateurs Windows et OS X qui n'est pas du tout la même. Apple met ainsi en avant 66 millions d'utilisateurs de Mac. Fin 2011, Microsoft soulignait que 1,25 milliard de PC fonctionnent sous Windows ( toutes versions confondues ).

D'après les statistiques Web de Net Applications ( dont Apple a utilisé les chiffres pour déterminer les taux d'adoption ), la part de marché de Windows est de 92,5 % contre 6,4 % pour OS X. Dans la famille OS X, c'est Lion qui arrive en tête. Dans la famille Windows, Windows 7 se rapproche mais est encore devancé par Windows XP... sorti en octobre 2001.