Petit retour en 2013 : à l'époque, le Pentagone lançait un programme de lutte contre l'obésité et distribuait 2500 bracelets Fitbit à son personnel militaire. Des bracelets dont les données ont été utilisées par le site Strava pour proposer une carte en accès communautaire aux parcours empruntés par les sportifs... Mais qui a eu pour effet de révéler la position de certaines bases militaires ou déploiements d'unités.

Le site de Strava propose ainsi aux utilisateurs de partager leurs données sur une gigantesque carte. Grâce à ses 27 millions d'utilisateurs, il est ainsi possible de repérer des tracés intéressants avec plusieurs données comme les dénivelés, la distance, les points d'observation particuliers... La carte a été constituée à partir de 10 To de données collectées entre 2015 et 2017, et si l'on ne peut associer des parcours à des noms ni à des dates, en recroisant les données, on peut repérer des zones dans lesquelles l'activité parait soutenue alors qu'elle n'est pas toujours accessible au grand public...

C'est ainsi que certaines zones de conflit en Syrie, Irak, Niger ou Djibouti ont pu être mises en avant dans l'application. Situées en rase campagne, ces zones affichaient pourtant beaucoup d'activité... correspondant en réalité à des camps militaires. En zoomant un peu plus sur les tracés, on peut deviner les contours des structures et donc établir un plan grossier des bases.

Le Pentagone a réagi en indiquant étudier la question de près, il en va de la sécurité des troupes déployées en zones sensibles. Quelques réglages sur les appareils des sportifs, et tout devrait revenir à la normale.