Alors que le marché du smartphone tend à ralentir sous l'effet de la saturation du marché, celui des applications mobiles ne cesse de croitre. Selon les experts d'App Annie, les revenus générés sur les marchés d'application (Apple Store et Google Play Store) auraient même enregistré une hausse de 40% sur l'année, s'affichant ainsi à 35 milliards de dollars en 2016.

App Annie téléchargements appli

Selon les experts, le marché global qui tient compte des revenus publicitaires et des marchés d'appli non officielles pourrait représenter un chiffre d'affaires de 89 milliards de dollars. Et comme toujours, c'est iOS qui se veut l'OS le plus rentable, une situation permise par un verrouillage important du système qui contraint l'utilisateur à passer par les canaux de distribution d'applications d'Apple. À lui seul, iOS canalise 20 milliards de dollars de revenus cette année.

App Annie chiffre affaires appli monde

En volume, on note 90 milliards d'applications téléchargées en 2016, la croissance étant plus forte dans les marchés émergents. La Chine devient ainsi le marché le plus rentable pour iOS avec plus de 2,1 milliards de dollars générés chaque trimestre.

App Annie indique également qu'en moyenne, un utilisateur de smartphone a recours à un peu plus de 30 applications chaque mois, le temps passé sur les applications mobiles ayant progressé de 25% sur l'année.

Source : App Annie