eBay nous dresse un triste bilan qui nous rappelle combien Noël est devenu une fête commerciale : 40 % des français déclarent avoir déjà été déçus par au moins un cadeau de Noël reçu l'année passée... Et chaque année, les sites de vente entre particuliers voient arriver une véritable avalanche d'annonces dès le lendemain de Noël.

Logo eBay

Qu'ils soient offerts en doublon, ne correspondent pas aux attentes ou qu'ils ne représentent pas autant d'intérêt que la valeur pécuniaire qu'ils peuvent afficher : 500 000 cadeaux de Noël sont attendus sur eBay entre le 25 et le 26 décembre.

Entre Noël et le 3 janvier, ce sont plus de 3 millions de nouvelles annonces correspondant à des cadeaux non désirés qui devraient s'afficher sur eBay, pour un total approximatif de 86 millions d'euros.

eBay dresse déjà un top des cadeaux les plus souvent remis en vente sur sa plateforme : les jeux pour adultes, jeux vidéo, chaussettes et sous-vêtements. Suivent les cadeaux peu originaux reçus en double : parfums, livres, Blu-Ray... Le High Tech n'est pas épargné et eBay s'attend ainsi à voir pulluler les annonces de vente de smartphones tablettes, casques audio et montres connectées... Suivies par les vêtements et accessoires de mode.

Le site livre également quelques conseils pour bien revendre un cadeau en ligne :

  • - Ne pas déballer le produit
  • - Préciser dans l’annonce qu’il s’agit d’un cadeau de Noël
  • - Mentionner le prix de l’objet neuf et le pourcentage de réduction (de 10% à 15%)
  • - Faire de jolies photos
  • - Donner un maximum de détails sur le produit

Notons que comme pour eBay, les annonces devraient se multiplier sur les autres plateformes populaires, notamment LeBonCoin, leader des annonces de particulier à particulier.

Enfin, rappelons que si ces ventes sont l'occasion de réaliser de belles affaires, la période est également propice aux arnaques en tout genre. Méfiance donc face aux belles promesses et aux prix top aguicheurs.