Rien ne va plus dans le paysage du très haut débit en France : alors que la progression semble ne pas avoir adopté le rythme permettant de répondre aux objectifs imposés aux opérateurs par le gouvernement, deux d'entre eux viennent d'annoncer souhaiter faire cavalier seul et se passer des financements publics.

Fibre-optique-rouge

SFR aura été le premier à dégainer et à faire l'annonce de souhaiter déployer son réseau de fibre optique dans toute la France d'ici 2025 sans compter sur les fonds publics accordés par le plan THD. Orange avait plus ou moins suivi en évoquant avoir noué un partenariat avec le département des Hautes-Pyrénées pour couvrir 90% du territoire en très haut débit.

Désormais, c'est donc au tour de Bouyges Télécom d'évoquer la possibilité de se lancer en solo dans l'aventure. Mauvaise nouvelle toutefois pour l'opérateur : a ce jour, BT ne dispose que d'un parc limité de clients FTTH (44 000) avec un objectif de 20 millions d'utilisateurs pour 2022. Le salut de l'opérateur viendrait toutefois des points de collecte 4G qui profitent d'un réseau fibré.

Selon Zdnet, Bouygues Télécom serait entré en négociations avec plusieurs industriels afin de tirer la fibre jusqu'aux points de mutualisation d'Orange. Reste à savoir si ces projets profiteront bel et bien au consommateur et s'ils ne viendront pas en collision avec les objectifs fixés par le plan Très Haut Débit.

Source : ZdNet