Pour mettre fin à la remise en cause perpétuelle des différents résultats proposés chaque année et dans le cadre de ses travaux sur la neutralité du Net, l’ARCEP a dévoilé un dispositif qui devrait permettre de mieux communiquer aux Internautes sur les débits proposés par les différents opérateurs.

Arcep  L’objectif est ainsi de reprendre la main sur les analyses jusqu’ici largement proposées par M-Lab et réalisées la majeure partie du temps sur des serveurs de tests propriété de Google. Mais l’outil ne sera pas exempt de tout défaut pour autant.

En effet, L’ARCEP a établi que son indicateur serait déterminé par deux parties : « des mesures principales réalisées dans un environnement et sur des lignes dédiés, et des mesures complémentaires réalisées chez les utilisateurs eux-mêmes. »

« Les mesures principales, à la charge des opérateurs, seront réalisées à partir de lignes dédiées aux tests, dans un environnement technique et des conditions permettant d’assurer un haut niveau de comparabilité entre les opérateurs, et une représentativité suffisante de la variété des conditions techniques d’accès au réseau »

En d’autres termes, ce sont les opérateurs qui choisiront eux-mêmes les prestataires de services pour réaliser les tests. Des tests qui pourraient être faussés par la capacité des opérateurs à optimiser leurs réseaux de façon temporaire le temps de la réalisation des mesures.

Cette mesure principale devrait englober sept indicateurs de performance : « quatre indicateurs techniques génériques (notamment les débits) et trois indicateurs relatifs à des usages types : usage web, usage streaming vidéo, usage peer-to-peer. »

Des mesures complémentaires permettront également de rectifier l’indice de performance des services du FAI. À la charge de l’ARCEP, elles se présenteront sous la forme de tests de débits directement chez les abonnés ( volontaires ) à partir de leur propre équipement.

Un site internet spécifiquement créé à ce titre devrait prochainement être mis en place, l’ARCEP espère collecter des données permettant de comparer les résultats des abonnés avec ceux proposés par les cabinets, et « vérifier la cohérence et la représentativité des mesures principales. »

Les mesures relevées devraient être publiées chaque semestre, la première publication étant prévue pour décembre 2013.

Source : ARCEP.fr