L'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) vient de publier un rapport très intéressant consacré au marché électronique des communications au premier semestre 2005.


Arcep Dans ce nouveau rapport, l'ARCEP propose pour la première fois la couverture de tous les fournisseurs d’accès Internet et les transporteurs de données.

Par exemple, l’Observatoire est désormais en mesure de fournir des indicateurs portants sur le service téléphonique sur IP. Ainsi, au premier trimestre de 2005, il y a eu 1,5 million de clients utilisant la voix sur IP, qui ont consommé près de 1,5 milliard de minutes, ce qui représente  6% du trafic total.
Dans le même temps, les communications utilisant la téléphonie classique, à partir d'un poste fixe, ne cessent de diminuer.


Bilan internet francais 2005

Evolution du volume des communications à partir de postes fixes

(Cliquez pour agrandir)


Du coté du haut débit, la progression continue, avec près de huit cent mille abonnements supplémentaires au cours du dernier trimestre. Le haut débit représente ainsi aujourd'hui près de 60% des accès à Internet (ADSL et cable).



Bilan internet francais 2005
Evolution du bas et du haut débit en France


Bilan internet francais 2005
Répartition des accès internet en France


De la même façon, le dégroupage s'accélère sur un rythme trimestriel de 500 000 lignes dégroupées supplémentaires. On commence également à voir apparaître de plus en plus le dégroupage total.


Bilan internet francais 2005

Evolution du nombre de lignes dégroupées en France (dégroupage partiel et total)


En ce qui concerne la téléphonie mobile, le parc d’abonnements continue de croître sur un rythme annuel de 7%.

Je ne peux que vous engager à consulter ce rapport très intéressant.


Consulter le communiqué de l'ARCEP (format pdf)

Source : ARCEP