Fibre-optique Depuis que Numericable s'est rapproché de SFR, la communication s'est intensifiée sur le sujet de la fibre, la nouvelle entité mettant en avant "le plus grand réseau fibre de France". Cette affirmation a le don d'agacer la concurrence car elle juge qu'il ne s'agit pas de vraie fibre optique et que l'opérateur joue sur les mots.

La "vraie" fibre optique, ou FTTH, est un lien fibre optique qui va jusqu'au logement, tandis que la "fausse" fibre, ou FTTB, amène un lien fibre optique jusqu'à l'immeuble mais se poursuit en lien coaxial jusqu'au logement.

Or, le "réseau fibre" de Numericable-SFR s'appuie beaucoup sur le FTTB, créant un risque de confusion entre fibre optique pure et la combinaison fibre optique / câble coaxial. Cette distinction qui, pour certaines associations de consommateurs également, mériterait d'être clarifiée, est aussi un élément qui pose problème au président de l'Arcep Sébastien Soriano.

Sans nommer directement Numericable-SFR, il suggère que certains opérateurs prennent des libertés avec le terme fibre, profitant d'un défaut de clarification des termes tandis que l'Autorité a banni l'expression "fibre coaxiale" pour la remplacer par "câble coaxial" dans ses publications et documents.

Du côté de Numericable-SFR, on met en avant l'importance de l'usage auprès des consommateurs plutôt que la question technique et la différenciation entre FTTH et FTTB, ce dernier déployant par ailleurs les deux technologies.

L'Arcep n'a cependant pas le pouvoir de contraindre Numericable-SFR à clarifier sa communication, rappelle toutefois le journal Les Echos. Pour contraindre l'opérateur à préciser le type de technologie, il faudrait inscrire une disposition dans un texte de loi...comme un amendement au projet de loi numérique d'Axelle Lemaire.

Source : Les Echos