Arcep-logo Dans la procédure d'attribution des fréquences qui permettront la création de réseaux mobiles 4G ( principalement LTE ) en France, il y a eu le partage des fréquences de la bande 2,6 GHz mais le gros morceau de l'enchère est sans conteste celui de la bande 800 MHz.

Issue du dividende numérique ( la libération des fréquences liée au passage de la diffusion de la télévision en numérique exclusivement ), celle-ci offre de meilleures propriété de diffusion et de pénétration dans les bâtiments, permettant d'obtenir de bonnes couvertures avec peu d'antennes déployées.


Les quatre opérateurs sont candidats

Elle constitue donc un enjeu majeur, plus encore que la bande 2,6 GHz, pour les opérateurs mobiles. C'est aussi la raison pour laquelle SFR s'est montré peu agressif sur la bande précédente, afin de concentrer ses forces sur l'acquisition des meilleures fréquences de la bande 800 MHz.

Les candidats avaient jusqu'au 15 décembre 2011 midi pour déposer leur dossier auprès de l'Arcep. L'Autorité vient de confirmer la clôture de l'appel à candidature et annonce que les quatre opérateurs ( Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free Mobile / Iliad via une filiale Free Fréquences ) se sont portés candidats.

L'Arcep doit maintenant vérifier que les dossiers remplissent tous les critères nécessaires et annoncera les résultats de la procédure dans les semaines à venir.