Antennes-4g Après l'annonce vendredi soir de l'échec des négociations en vue d'un rapprochement entre Orange et Bouygues, les investisseurs ne sont pas à la fête ce lundi matin, faisant durement plonger les cours en Bourse des quatre opérateurs détenteurs de réseaux.

Eux qui tablaient sur un retour à trois opérateurs et à une remontée rapide des prix, après la guerre commerciale déclenchée par l'arrivée de Free Mobile en 2012, en sont pour leurs frais, alors même qu'il faut continuer d'investir massivement pour améliorer les capacités et la densité des réseaux fixes et mobiles.

Pour autant, le président de l'Arcep, Sébastien Soriano, a souligné qu'un marché à quatre acteurs n'est pas une fatalité : "si les opérateurs gardent leurs nerfs et évitent de partir dans des guerres de promotion inconsidérée, le marché est viable à quatre", a-t-il fait valoir dans un entretien sur France Info.

Les opérateurs vont devoir trouver un compromis entre la captation des clients par des offres alléchantes et le maintien de marges suffisantes pour alimenter les investissements nécessaires et par ailleurs encadrés par les décisions de l'Arcep.

L'Autorité appelle donc les opérateurs à la mesure et au développement de mécanismes de mutualisation, notamment pour la couverture des zones peu denses que ces derniers se sont engagés à couvrir en 2G et 3G d'ici 2017.

Source : AFP