Après le site monreseaumobile.fr permettant de comparer plus précisément la couverture et la qualité de service des réseaux mobiles, l'autorité des télécoms lance une plateforme de signalement J'alerte l'Arcep. Elle s'inscrit dans un même objectif de régulation par la data, et pour inciter les opérateurs à réagir en pointant du doigt ce qui ne va pas.

L'Arcep parle de faire de chaque citoyen " un micro-régulateur. " En l'occurrence, un utilisateur pourra par exemple signaler des dysfonctionnements et difficultés rencontrés dans ses relations avec un opérateur, que ce soit pour le mobile et le fixe. Également, pour des dysfonctionnements au niveau postal (Arcep ; Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Le public concerné va du particulier aux entreprises, en passant par les collectivités. Les dysfonctionnements pouvant être signalés englobent un service d'accès à Internet non satisfaisant, une coupure de téléphonie fixe, l'absence de raccordement à la fibre optique, un refus d'ouverture de ligne, un problème de facturation, du démarchage commercial non sollicité, la neutralité du Net…

j-alerte-arcep
C'est assez vaste, mais il ne s'agit pas de saisir l'Arcep et entamer une action juridique. En fonction des difficultés rencontrées, des conseils généraux sont en outre prodigués.

" Les alertes recueillies permettront de suivre en temps réel les difficultés rencontrées par les utilisateurs, d'identifier les dysfonctionnements récurrents ou les pics d'alertes ", écrit l'Arcep qui cherche à rendre plus efficaces ses actions de régulation.