arcep L'ARCEP ( Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes ) a publié ses derniers chiffres au sujet du marché de la téléphonie fixe en France.

À la fin du premier trimestre 2008, notre régulateur national des télécoms comptait 40 millions d'abonnés à la téléphonie fixe. Sur ces 40 millions, 11,9 millions l'étaient au travers d'une offre de téléphonie par Internet, offre proposée dans le cadre d'un abonnent Internet dual-play ( Internet + téléphone ) ou triple-play ( Internet + téléphone + TV ), avec une croissance moyenne de 1 million d'abonnements par trimestre.

Mais là où le succès est surtout visible, c'est dans la proportion des communications fixes passant par la VoIP. Elle atteint en effet 40,5 %, alors qu'elle atteignait 27 % il y a un an. Gratuites vers les numéros fixes et avantageuses vers les numéros mobiles, la téléphonie IP incite les abonnés à passer plus de temps accrochés au combiné.  Alors qu'ils passeraient 3 heures et 16 minutes par mois avec une offre fixe classique, ils s'autorisent 5 heures et 14 minutes avec une offre de type VoIP.

Cette baisse pour la facture de l'abonné, qui est estimée à 36,1 euros par mois et par ligne fixe, s'en ressent dans le chiffre d'affaires du secteur. Celui-ci a reculé de 4,6 % en un an pour atteindre 2,6 milliards d'euros.