D’après les rapports de l’ARCEP, une tendance se confirme et continue sur sa lancée dans la téléphonie mobile : l’accroissement des volumes de communications avec une augmentation de + 16,1%, soit 4,8 milliards de minutes consommées supplémentaires en 2013 qu’en 2012.

ARCEP Du temps, mais aussi des échanges de données, la Data ayant augmenté de 56%, et les SMS de 4,9% dans le même temps.

Jamais la téléphonie mobile n’aura autant été sollicitée, et la hausse qui s’est accélérée depuis le troisième trimestre 2011 devrait continuer à mesure que la téléphonie fixe recule. Cette dernière affiche une baisse de 8,1% des communications.

ARCEP 3  La baisse qui se répercute aussi au niveau des revenus des opérateurs, qui, dans un marché de plus en plus concurrentiel, doivent jouer sur leurs marges pour continuer à vendre leurs forfaits.

Dans l’ensemble, les revenus des opérateurs ont baissé de ARCEP 2  2% pour les lignes fixes et de 13,2 % pour les services mobiles par rapport au même trimestre l’année passée.

Une tendance qui pourrait revenir à un équilibre, voire à relancer la hausse des revenus les mois à venir avec la 4G, présentée comme un moyen pour les opérateurs de vendre des forfaits plus chers.

Grosse tendance notée par l’ARCEP, l’utilisation de plus en plus régulière des forfaits mobiles pour les appels internationaux : +28 % sur l’année tandis que les appels de ce type depuis les lignes fixes sont en recul de 3,1 %.

Source : Univers Freebox