La rumeur avait percé en début d'année, sans réelles garanties chez un fabricant qui s'est toujours appuyé sur la plate-forme Android : le fabricant français Archos préparerait un smartphone Windows Phone.

D'un autre côté, ce dernier a amorcé une réorientation de sa stratégie vers de nouvelles catégories de produits (domotique, wearable computing...) dans le cadre d'une "stratégie de démocratisation" donnant accès aux nouvelles technologies à petit prix....et évitant la concurrence frontale avec les grands groupes internationaux.

Archos s'est aussi illustré par la conception de plusieurs produits tournant sous environnement Windows explorant les concepts du netbook et de l'ultraportable, lui permettant de devenir un partenaire de Microsoft.

Archos 40 Cesium

Cette orientation va s'exprimer durant le salon IFA 2014 de Berlin sous la forme, entre autres, de la présentation des premiers appareils mobiles Windows Phone d'Archos. La marque annonce qu'elle dévoilera un smartphone Archos 40 Cesium sous Windows Phone 8.1 qui jouera dans la cour de l'entrée de gamme avec un prix de seulement 79 €.

Il s'agira d'un smartphone avec écran 4 pouces et doté d'un processeur SnapDragon 200 quadcore de Qualcomm. L'appareil profitera de coques colorées interchangeables (jaune, bleu, noir) et sera lancé dès le mois de septembre 2014.

Archos dévoilera également une tablette Archos 80 Cesium sous Windows 8.1 avec dalle IPS 8 pouces en résolution 1280 x 800 pixels et processeur Intel quadcore. S'il faudra attendre sa présentation au salon IFA pour en savoir plus, sa commercialisation est déjà programmée pour le mois d'octobre au prix de 129 €.