Pour le gouvernement, il devient urgent de traiter le problème de l'addiction aux jeux d'argent en ligne. D’après une étude réalisée à partir de données concernant 2 millions de joueurs en ligne, qui lui a été remise et qui sera rendue publique le 27 juin, on compterait 200 000 joueurs à risques et 125 000 joueurs excessifs dans l'Hexagone.

Suite à une visite dans un centre situé à Paris et spécialisé dans l’addiction où l’on a vu passer 3 267 patients en 2012, dont 166 rencontrant des problèmes avec les jeux d’argent, Bernard Cazeneuve a ainsi présenté, ce mardi, quatre mesures qui devraient protéger davantage les adeptes des jeux d’argent en ligne contre d’éventuelles dérives. Celles-ci devraient prochainement faire l’objet d’amendements.

Bernard Cazeneuve  
Bernard Cazeneuve ( crédit L'Express ; cliquer pour agrandir )

La première d’entre elles concernera les portails en ligne qualifiés d’illégaux, autrement dit n’ayant pas reçu le feu vert de l’ARJEL ( Autorité de Régulation des Jeux en Ligne ). Il s’agira de renforcer la lutte contre ces sites, notamment contre les publicités relatives.

La seconde sera la possibilité d’accès, pour la Française des jeux, au fichier des interdits de jeux, qui sont au nombre de 35 000 à ce jour. Actuellement, seuls les casinos et les opérateurs de jeux disposent d’un tel accès.

La troisième ciblera les avoirs des joueurs. Elle visera à protéger les joueurs en cas de défaillance de l’opérateur de jeux.

La quatrième, enfin, rendra plus simple la saisie de la commission rattachée à l’ARJEL et chargée de sanctionner les opérateurs de jeux.

Source : AFP