Ce jeudi 12 février aura lieu le lancement d'une fusée Ariane 5, depuis la base de Kourou, en Guyane française. Ce sera le 187e lancement d'une fusée Ariane depuis sa conception, le 43ème pour la cinquième version et le premier pour l'année 2009, au cours de laquelle est prévue une série de 6 à 8 tirs.

La fusée prendra son envol entre 22h09 et 23h04 GMT, avec à son bord les satellites de télécommunications géostationnaires Hot Bird 10 d'Eutelsat et NSS-9 de SES New Skies. Mis au point par EADS Astrium, le premier sera placé à 13° Est et permettra de diffuser durant 15 ans des programmes de télévision. Quant au deuxième, conçu par Orbital Sciences Corporation, il sera placé à 177° Ouest et diffusera pendant 15 ans des programmes de télévision et de radio.

La fusée embarquera par ailleurs deux micro-satellites de défense français. Construits par EASD Astrium pour le compte de la DGA ( Direction Générale de l'Armement ), Spirale A et Spirale B se déplaceront durant 14 mois selon une orbite elliptique à une distance comprise entre 600 et 36 000 kilomètres au-dessus de nos têtes et seront chargés de la " collecte d'images infrarouge pour un futur programme d'alerte ".



Assister au décollage en direct depuis le site Arianespace

Source : AFP