Cela va devenir une tradition sur GNT mais puisque jusqu'à présent nous avons plutôt porté bonheur à Ariane 5, nous persistons dans ce type d'annonce surtout que vivre l'instant fatidique du décollage en direct est toujours bien plus palpitant qu'une simple brève signalant sans saveur la réussite, pour l'heure espérée, de l'opération.



Le vol de vendredi
Ce soir aura donc lieu la quatrième mission de l'année pour Ariane 5 dans sa version la plus puissante (ECA). Pour son 29ème lancement depuis sa conception (le 173ème pour une fusée Ariane), Ariane 5 devra mettre en orbite deux satellites de télécommunications américain et australien, et un satellite expérimental japonais de respectivement 5,5 tonnes, 2,3 tonnes et 211 kg (un poids plume).

Tout internaute pourra assister en direct depuis Kourou en Guyane au déroulement de la mission via le site Web de Arianespace, la société qui exploite les fusées Ariane. Condition sine qua non, se présenter sur le coin vidéo du site à partir 22h56 précises, la fenêtre de lancement allant jusqu'à 23h56, heures de Paris (et mieux vaut ne pas être en retard).


Et toujours quelques rappels sur Ariane
L'histoire d'Ariane 5 a commencé en 1985, date du début effectif du projet européen éponyme. Initialement destinée à lancer la navette Hermès qui devait emmener en orbite trois spationautes, cette idée a progressivement été abandonnée et aujourd'hui, Ariane 5 se cantonne à son rôle de lanceur commercial.

Le premier vol de Ariane 5 (en 1996) s'était soldé par un cuisant échec suite à un bogue informatique, depuis et après un deuxième vol qui ne donna pas entière satisfaction, Ariane 5 dans ses différents modèles a véritablement " pris son envol " et affiche un taux de réussite de 89,3% (3 échecs pour 28 lancements).

Dernière précision pour la mission de vendredi soir, elle aurait dû se dérouler jeudi soir mais elle a été reportée de 24 heures afin de procéder à des vérifications complémentaires sur certains éléments du lanceur. Voilà qui rajoute au suspens.