Le premier lancement de l'année 2019 pour Ariane 5 avait notamment été pour le compte de l'agence spatiale indienne (ISRO). C'est également avec à bord un satellite pour l'agence spatiale indienne que Ariane 5 vient d'effectuer avec succès son premier lancement de l'année 2020.

Depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, le lanceur lourd européen a décollé jeudi soir à 18h05 heure locale (22h05 heure de Paris). Dans le cadre d'une mission d'une durée de moins de 40 minutes et avec une performance demandée de 7,8 tonnes, Ariane 5 a placé sur orbite géostationnaire deux satellites de télécommunications.

Un an après la mise en orbite de GSAT-31, c'est ainsi celle du satellite GSAT-30 pour l'ISRO qui " fournira des services de télévision, de télécommunication et de diffusion sur tout le territoire indien, îles comprises ", indique Arianespace.

L'autre passager d'Ariane 5 était un satellite Eutelsat Konnect. Il va permettre à Eutelsat de proposer d'ici l'automne des services d'accès à Internet avec un débit maximal de 100 Mbps pour les entreprises et les particuliers. Il assurera " une couverture totale ou partielle de 40 pays d'Afrique et de 15 pays d'Europe ", précise Eutelsat Communications.

Eutelsat Konnect est équipé d'une propulsion entièrement électrique s'appuyant sur la nouvelle plateforme Spacebus NEO de Thales Alenia Space. C'est le premier satellite à utiliser cette plateforme soutenue par les agences spatiales européenne et française.

Il s'agissait de la 107e mission réalisée avec un lanceur Ariane 5. Une ouverture de bal pour l'année 2020 - vers un nombre record de 22 lancements pour Arianespace - qui sera marquée par le vol inaugural d'Ariane 6 au second semestre et avec 34 satellites OneWeb.