Le télescope présenté se nomme Arkyd et se veut similaire au fonctionnement du télescope Hubble de la NASA. Il est ainsi prévu pour prendre des clichés en haute résolution de l’espace.

Arkyd (2)  Mais contrairement à Hubble, qui est accessible aux chercheurs après une sélection redoutable qui n’autorise que 200 utilisations par an, Arkyd sera ouvert au public pour effectuer différents types de recherches.

Les étudiants, les classes primaires et autres particuliers pourront ainsi accéder au télescope pour appuyer leurs cours ou simplement satisfaire leur curiosité.

Éric Anderson, cofondateur de Planetary Resources décrit le télescope comme un outil sans précédent dans la démocratisation de l’exploration spatiale de l’humanité.

La société travaille avec Virgin Galactic pour le Arkyd 2 lancement du télescope, et pourrait développer un partenariat avec le Musée de l’aéronautique de Seattle pour en faire le site de construction de certains de ses éléments, tout en permettant au public d’accéder aux infrastructures de fabrication.

" Notre but est de démocratiser l’accès à l’espace sous toutes ses formes", " Cela est resté trop longtemps trop cher et réservé à l’armée" rapporte Peter Diamendis, l’autre fondateur de Planetary Resources.

Arkyd Arkyd devrait être financé via la plateforme Kickstarter, son nom issu de l’univers de Star Wars devrait participer au succès du projet. En seulement deux jours après l’ouverture de la collecte, 700 investisseurs ont déjà apporté plus de 96 000$ au projet. ( Actuellement, le projet est à un peu plus de 300 000 $ sur le million souhaité)

Au niveau des différentes formes de financement, on notera qu’une participation de 25 $ permettra de disposer d’un autoportrait en orbite. Pour cela, une caméra située sur le télescope fixera la Terre et un écran LCD qui affichera la photo de son choix.

Pour 99 $ chaque investisseur aura droit à 5 minutes d’observation en direct depuis le télescope, pour 200 $ les investisseurs accéderont en plus au contrôle de celui-ci.

Source : Kickstarter