La firme britannique ARM Holdings présente le processeur pour mobile du futur.

ARM, producteur britannique de semi-conducteur, présente la technologie qui devrait se retrouver dans nos appareils mobiles d'ici à 2008.

Son processeur Cortex-A8 propose des performances deux fois plus élevées que celles des puces actuelles, pour une consommation électrique identique; il se destine non seulement aux téléphones mobiles, mais également aux consoles de jeu portables, aux téléviseurs, etc...

Dans un avenir proche, ARM prévoit qu'une déclinaison de son Cortex-A8 atteindra, pour la première fois s'agissant d'un processeur mobile, la barrière du gigahertz de vitesse d'horloge.

ARM a d'ores et déjà vendu la license de son matériel à des fabricants tels que Texas Instruments, Samsung Electronics, Matsushita Electric ou encore Freescale Semiconductor.

La firme britannique prévoit l'utilisation de sa technologie dans des domaines encore émergents, comme la télévision digitale ou la télédiffusion sur IP (Internet Protocol), encore baptisée IPTV.

ARM n'a pas dévoilé d'informations financières à propos des licenses évoquées plus haut, se bornant à préciser que ces dernières représenteraient en revenus le double de celles consenties pour la précédente famille de processeurs maison, les ARM 11.