L'architecture ARM est au coeur des processeurs mobiles par sa combinaison équilibrée en puissance et consommation d'énergie que tente de reproduire le fondeur Intel sur sa plate-forme x86 via sa gamme Atom Medfield.

ARM, qui conçoit l'architecture interne des processeurs mobiles que les fondeurs développent et/ou fabriquent et touche des royalties sur leurs ventes, a largement profité de la forte croissance des ventes de smartphones à laquelle s'est greffée celle des tablettes tactiles.

Ces moteurs de croissance lui ont assuré des progressions de son activité à deux chiffres trimestre après trimestre. Mais avec les incertitudes économiques mondiales persistantes, les clients d'ARM sont en train de revoir leurs prévisions de livraisons de processeurs à la baisse, ce qui en retour générera moins de droits de licence pour ARM.

Si la société peut compter sur les gros lancements du second semestre 2012, comme le futur iPhone d'Apple ou le Samsung Galaxy Note II, la prudence semble être de mise dans l'industrie mobile et chez les fabricants de semiconducteurs, malgré la période généralement favorable des deux derniers trimestres de l'année.


Suspension des embauches
En prévision de ce tassement de l'activité, Warren East, CEO d'ARM, a déjà prévenu qu'il suspendait le programme de recrutements pour la fin de l'année, rompant avec les 200 à 250 embauches d'ingénieurs réalisées annuellement ces trois dernières années dans le cadre de l'élargissement de son architecture à d'autres produits comme les smart TV ou les serveurs.

S'il y aura moins d'embauches cette année, elles seront aussi orientées vers les nouvelles recrues sorties des écoles d'ingénieurs, moins onéreuses que les personnes d'expérience. Warren East précise qu'il s'agit d'une évolution ponctuelle, le marché restant très favorable à plus long terme, notamment grâce à des développements sur de nouveaux segments comme l'Internet des objets ( capteurs, domotique, RFID, NFC... ) qui aura besoin de microprocesseurs basse consommation pour réaliser des tâches de plus en plus complexes.

Car pendant que les ventes de téléphones mobiles ( hors smartphones ) ont tendance à se replier, d'autres secteurs s'ouvrent aux processeurs et microntrôleurs ARM. La difficulté reste d'anticiper les évolutions du marché à temps.

Source : Financial Times