Une " solution low-tech pour un problème high-tech ". C'est ainsi que la police néerlandaise avait présenté ses rapaces dressés pour faire la chasse aux drones supposés hostiles. L'idée a séduit l'armée de l'air française qui a déjà procédé à des évaluations et a porté son choix sur l'aigle royal.

Lors d'un point presse jeudi, le général de division aérienne Jean-Christophe Zimmermann a indiqué que l'armée de l'air a fait l'acquisition de quatre œufs d'aigles royaux en Autriche. Ils ont éclos au printemps et ont été dressés avec de premiers résultats encourageants.

aigle-drone-armee-air-france

Reuters rapporte que pour faciliter l'adaptation à leur mission, ces aigles ont été nourris sur des drones. Ces recrues d'un nouveau genre pourraient être opérationnelles en 2017-2018. Le général Jean-Christophe Zimmermann a fait allusion à des missions en zone urbaine, et a donné l'exemple d'aigles chasseurs de drones qui pourraient être placés au pied de la tribune présidentielle le 14 juillet.

Il est envisagé d'équiper les aigles de traceurs GPS et de caméras afin d'identifier les pilotes de drones contrevenants.