123soleil.com et holding123mediacorp ont finalement été condamnées en France, les deux sociétés organisaient des arnaques à grande échelle sur tout le territoire en mettant en place ce que l'on appelle communément le "Ping Call".

Dans la pratique, l'arnaque est simple : vous recevez un coup de fil qui raccroche automatiquement ou qui laisse un message vous invitant à récupérer vos identifiants (sans préciser de quoi), suivre un colis, rappeler pour un problème de facturation, le tout en fournissant un numéro dé téléphone.

Ping Call

Sauf que ce numéro en question est surfacturé et qu'au bout du fil s'enchainent les boites vocales qui n'aboutissent à rien, puisque le message de départ ne visait qu'à amener l'utilisateur à atterrir sur la plateforme.

Depuis 2013, le gouvernement a mis en place divers outils permettant de rapporter ces arnaques, et une enquête lancée par la DGCCRF a finalement abouti récemment avec deux condamnations à la clé.

Le tribunal correctionnel d'Agen a ainsi condamné en première instance 123soleil.com et holding123mediacorp à verser 300 000 et 500 000 euros d'amende au titre de "pratique commerciale trompeuse et agressive". Le gérant des deux sociétés a pour sa part été condamné à titre personnel à 250 000 euros d'amende et 2 ans de prison avec sursis.