Phrack est un magazine papier créé en 1985 par et pour ce que l'on appelle des 'hackers' informatiques. Ses derniers jours sont aujourd'hui comptés.


Pour ceux qui ne connaissent pas le terme de "Phrack", ce nom est en fait issu de la technique du 'phreaking' qui consiste à pirater des lignes téléphoniques afin de téléphoner gratuitement, technique qui était très en vogue dans les années 80 et début 90.

Passons sur la morale...

Quoi qu'il en soit, ce magazine fournissait depuis 20 ans des informations sur les ordinateurs, les techniques de hack ou des sujets plus divers comme les radios. Bon, tout ceci à la sauce hacker bien entendu cela donne des dossiers consacrés à des domaines variés comme :

  • Piratage de réseaux téléphoniques
  • Attaque de modules Apache
  • Passer à travers le pare-feu de Windows
  • Utilisation de "backdoor" (portes dérobées) dans Windows NT
  • Pirater des radios
  • ...

Mais outre ces sujets litigieux, Phrak se voulait également un magazine d'informations sur l'évolution du monde du 'hacking' et les activités de la communauté des 'hackers'.

Remarque : même si le magazine papier va disparaître, la communauté devrait rester en place par l'intermédiaire d'un site web mis à jour.


A l'heure actuelle il ne reste donc plus qu'une seule revue grand public destinée aux "hackers", il s'agit de 2600, qui est une revue trimestrielle créée en 1984 et dont le dernier numéro était consacré, entre autre, aux dangers des serveurs web... dans les imprimantes en réseau !


Tout un programme ;)
Source : Vnunet.be