Logo artprice Cette semaine, suite à la signature d'un accord avec 43 sociétés de droits d'auteurs du monde réunies au sein de l'ADAGP, la société française qui gère de manière collective les droits d'auteur dans les arts visuels parmi lesquels la peinture, la sculpture ou la photographie, Artprice a mis en place une banque de données d'oeuvres d'art en ligne.


300 To de données en ligne !
La base regroupe les oeuvres de près de 400 000 artistes du monde entier, ce qui représente pas moins de 300 To de données. Les millions d'images sont protégées par un logo, et visibles de façon illimitée moyennant un abonnement mensuel de 99 euros. Les auteurs des oeuvres reproduites seront rétribués par le biais des sociétés de droit d'auteurs qui perçoivent elles-mêmes un pourcentage, non révélé, du chiffre d'affaires.

Thierry Ehrmann, fondateur d'ArtPrice relayé par l'agence AFP ( Agence France Presse ), parle d'un vrai défi : " C'est un défi juridique, mais aussi technologique. La base de données image pèse 300 Téraoctets, soit onze fois la base de données de la sécurité sociale française. "

Le service ArtPrice Images, toujours à l'état de développement pour l'instant, devient ainsi la plus importante base de données légale d'images d'art en ligne.