Comprends pas !
On vous l'a pourtant répété à maintes reprises, il suffit d'incliner sa tête vers la gauche* et l'enchaînement de ces caractères ASCII censés être l'expression d'une émotion prend toute sa signification. Mais rien à faire, le torticolis vous guette et vous restez toujours aussi hermétique à la compréhension de ces satanés smilies (ou émoticônes voire binettes au Canada) dont, à votre plus grand désespoir, certaines de vos connaissances abusent parfois à outrance dans leurs courriels ou ailleurs (forums, sms, ...).

Pas de quoi s'alarmer pour autant, vous n'êtes pas " différent " mais tout simplement pas initié à ce mode de communication qui trouve sa genèse au début des années 80 dans les réseaux informatiques universitaires américains (voir cet article) avant de connaître son essor via le Web.


Demandez à Ask
Pour pallier votre manque de pratique, le moteur de recherche Web Ask.com, souvent classé comme le 5ème moteur le plus utilisé de par le monde, se propose de venir à votre rescousse. Ne vous reste donc plus qu'à taper dans sa barre de recherche l'objet de vos interrogations et Ask vous expliquera enfin la signification de ces étranges hiéroglyphes mais en anglais uniquement (pire que les smilies pour certains).

Un nouveau petit plus pour Ask débarqué en France en avril dernier dans une version bêta même si cette fonctionnalité surtout ludique n'est disponible que dans la version US et s'applique également à quelques acronymes de " chat " (en franglais dans le texte), type lol.


* pour les smilies type mangas, nul besoin de pencher la tête ^_^